Varadero XL1000 V - 2007 à 2011 - Injection

 

Pas seulement un lifting...

 

Les bureaux d’études ont travaillé à créer une routière de grosse cylindrée qui associe à la fois le confort et les performances d’une GT avec cette maniabilité et cette facilité que l’on reconnaît traditionnellement aux trails.

 

Jusqu’en 1999, au sein de la gamme Honda, ce concept était personnalisé par la célèbre généalogie des Africa Twin avec leur bicylindre en V à 52°.

C’est avec l’apparition, en 1997, de la VTR1000F et de son V2 de nouvelle génération, qu’est née l’idée de concevoir celle qui sera à la tête de la prochaine génération de trails routiers : la VARADERO.

 

Tirant son nom d’une célèbre station balnéaire cubaine, cette moto se distingue donc par ses qualités de puissance et de confort sur longues distances, le tout sous une forme et un gabarit qui la rend accessible au plus grand nombre.

 

 

 

 

Caractéristiques techniques...

 

 

Moteur
Type Refroidissement liquide, 4 temps, 90° V-twin
Cylindrée 996 cm3
Alésage x course 98 x 66 mm
Taux de compression    9,8:1
Distribution Double ACT, 4 soupapes par cylindre
Jeu aux soupapes (à froid) Admission : 0,16 mm / Echappement : 0,31 mm
Puissance max 69kW/7.500min-1 (95/1/EC)
Couple max 98Nm/6.000min-1 (95/1/EC)
Ralenti 1.300 tr/min
Huile 4,1 litres

Alimentation
Type Injection électronique PGM-FI
Alésage admission 42 mm
Filtre à air Type à cartouche papier
Réservoir carburant 25 litres (y compris 4 litres de réserve)

Système électrique
Allumage Controllé par ordinateur, digital transistorisé avec avance électronique
Timing allumage 15° BTDC (ralenti) ~ 45° BTDC (4.500 tr/min-1)
Bougie Type IJR8B9 (NGK)
Démarreur Electrique
Batterie Capacité 12V/18AH
Sortie ACG 434 W
Phare 12V, 60W x 2 (croisement) / 55W x 2 (route)
Feu stop / Feu AR 12V, 21W / 12V, 5W
Clignotants 12V, 21W
Feu plaque d'immatriculation 12V, 5W
Feu de position 12V, 5W
Fusible principal 30A
Autres fusibles 10A, 20A

Transmission
Embrayage Multidisques à bain d'huile et ressorts
Fonctionnement Mécanique, par câble
Boîte de vitesse 6 raports
Réduction primaire 1.682 (44/74)
Rapports de boîte 1ère: 2.571 (14/36)
2ème: 1.684 (19/32)
3ème: 1.292 (24/31)
4ème: 1.100 (30/33)
5ème: 0.969 (32/31)
6ème: 0.853 (34/29)
Transmission finale Chaine O-ring, 2.938 (16/47)

Cadre
Type Diamant; tubes d'acier
Empattement 1.560 mm
Angle de chasse 27,3°
Chasse 110mm

Dimensions
Longueur 2.300 mm
Largeur 930 mm
Hauteur 1465 mm
Rayon de braquage 2,58 m
Hauteur de selle 838 mm
Garde au sol 181 mm
Poids à vide 238,2 kg / 244,2 kg (ABS)
Poids avec les pleins 268,7 kg  / 276,7 kg (ABS)
Répartition des masses Av: 126,3 kg - Ar: 142,4 kg) / Av: 130 kg - Ar: 146,7 kg) (ABS)
Poids maximum admissible 201 kg
Masse maxi en mouvement    415 kg / 422 kg (ABS)

Contenances
Huile moteur 4,1 litres
- Après vidange 3,4 litres
- Après vidange + filtre 3,6 litres
Réservoir carburant 25 litres (y compris 4 litres de réserve)
Circuit refroidissement 2,9 litres

Suspension
Avant fourche téléscopique 43mm, débattement 155 mm
Arrière Pro-Link avec réglage en pré-contrainte à 40 pas
ABS : réglage continu du ressort
Débattement : 145 mm

Jantes
Avant Aluminium creuse à trois bâtons
19M/C x MT2.5
Arrière Aluminium creuse à trois bâtons
17M/C x MT4

Pneus
Avant 110/80-R19M/C (59H)
Arrière 150/70-R17M/C (69H)
Pression pneu AV 250 kPa
Pression pneu AR 250 kPa (avec passager : 280 kPa)

Freins
Combiné Dual CBS Honda ABS en option sur modèles 2007
ABS de série à partir des modèles 2008
Avant Double disque flottant de 296 x 4,5 mm avec étriers 3 pistons
Plaquettes métalliques frittées
Arrière Simple disque flottant 256 x 5 mm avec étriers 3 pistons
Plaquettes métalliques frittées

Couleurs...

 

 

 

 

 

Points forts...

 

 

 

 

 

Points faibles...

 

 

 

 

 

 

Recommandations...

 

 

 

 

 

 

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